Aller au contenu
Accueil » Actualité » Un voyage de découverte culturelle et gastronomique…

Un voyage de découverte culturelle et gastronomique…

Au cœur de l’Atlantique, Las Palmas de Gran Canaria s’impose comme une destination chargée d’histoire, de culture et de beauté naturelle. C’est ce que j’ai découvert en novembre dernier à l’occasion du Voyage de presse organisé par Binter et la zone touristique de la Mairie de Las Palmas de Gran Canaria pour un voyage inoubliable à travers la ville et ses environs. Le tout avec l’aide du guide touristique officiel, Marc Llorenç de Visite personnellequi propose également des visites privées passionnantes pour découvrir tous les trésors que cette île a à offrir.

Jour 1 : Quartier historique de Vegueta, l’histoire vivante de Las Palmas

Publicité 86610

Nous ne pouvions pas commencer la visite par le quartier historique de Vegueta sans avoir rencontré le chroniqueur officiel de la ville insulaire, Juan José Laforet, qui nous a reçus à la porte des Casas Consistoriales. Avec lui, nous avons découvert le lien entre cette île et l’opéra, ce qui est devenu encore plus réel lorsque nous avons eu devant nous le merveilleux et emblématique théâtre Pérez Galdós où la saison de l’opéra est programmée chaque année de février à juin.

Publicité 88336
Image du Teatro Perez Galdós.
Image du théâtre Perez Galdós.

Après avoir découvert le lien entre la ville et l’opéra, nous commençons notre voyage en explorant le Marché de Vegueta et les nombreux stands de fruits, de viande, de poisson et d’épicerie d’un marché traditionnel très animé datant du milieu du 19ème siècle. Notre guide Marc Llorenç savait très bien comment nous ravir, nous, les bons journalistes qui aimons la gastronomie et la bonne chère. Dès les premiers instants, il a compris que l’une de nos faiblesses était de découvrir un joyau caché, l’industrie du vin, qui est encore en cours d’élaboration à Las Palmas de Gran Canaria. Mais cela, je vous l’écrirai dans les quelques lignes qui suivent.

Publicité 88905
Fruits au marché de Vegueta

Pour revenir au marché de Vegueta, l’une des choses qui m’a le plus captivée est l’arc-en-ciel qui se déploie à l’intérieur de ce marché dans les étals de fruits exposés : bananes de toutes tailles et de toutes couleurs, mangues, goyaves, kakis, kiwis, loquats, papayes, pitayes et une grande variété d’autres fruits.

Annonce 77050

Nous y avons rencontré José Quintana, qui nous a proposé de goûter la banane bleue, délicieuse au goût et qu’il n’a pas hésité à offrir à l’ancien Premier ministre lui-même, Mariano Rajoy, lors de sa visite sur ce marché. Son étal de fruits et légumes, sous le nom de « José y Alicia », possède un livre de signatures qui témoigne de la diversité des personnes qui ont apprécié ses produits.

Publicité 76681

José Quintana avec le groupe de journalistes

En sortant, Marc Llorenç nous fait découvrir la riche histoire de Las Palmas. De l’affrontement entre Guanches et Espagnols à la stratégie de conquête qui a influencé l’Amérique, chaque recoin de la ville raconte une histoire unique. Nous visitons les Maison de Colomb, où nous avons découvert, grâce aux explications magistrales de Marc, comment Christophe Colomb planifiait ses voyages en 1942. Une matinée au cours de laquelle nous avons également eu le temps de visiter et d’échanger des idées.e Musée des Canaries, dans lequel on peut voir une grande partie de l’histoire de cette ville, sans oublier une salle spectaculaire qui abritait différents squelettes.

colon
Quartier historique de Veugeta

La Place de la Renaissance et la Place d’Armes nous ramènent dans le passé, montrant la puissance de la ville et l’influence économique de l’église et de l’évêché.

betty
Betty expliquant l’offre gastronomique de son restaurant

La journée se termine par un délicieux repas au restaurant La Butaca de Betty, où Betty et Javier nous font voyager dans la culture espagnole et philippine à travers les produits locaux des Canaries qu’ils ont immortalisés dans des plats tels que : « Aubergine fumée, farcie au salpicón et aux anchois de Cantabrie », « Trigo caldoso con bacalao y langostino », « Cochino negro canario cuatro horas a fuego lento con salsa de higos dulce y batata » et « Rollito de plátano con tarta de queso y helado de Peña de la Vieja ». Mais c’est sans aucun doute la sélection de vins qui m’a le plus étonné, lorsque j’ai goûté un vin dont j’ai toujours pensé qu’il fallait le goûter une fois dans sa vie. C’était le cas des « 7 fuentes » du Bodegas Suerte del Marqués, un vin volcanique de Ténérife avec plus de corps et des arômes de sulfite. Il fait partie de ceux qu’il faut goûter une fois dans sa vie.

À lire également  Miami, le refuge de la droite latino-américaine
couche
Carpaccini de thon rouge avec salade de sauce manga verte

Et c’est avec des vins que nous avons terminé cette journée de voyage à Vinófilos Triana, l’un des lieux incontournables où vous trouverez une large gamme de vins canariens et de délicieux plats, y compris une sélection de fromages canariens à s’en lécher les babines.

Une sélection de fromages canariens

Jour 2 : Route des vins et plaisirs gastronomiques

Visite de la cave Mondalón

Le deuxième jour, nous avons continué à découvrir l’offre gastronomique et vinicole exquise de Las Palmas. En compagnie de notre guide officiel et d’un grand défenseur des petits entrepreneurs qui font beaucoup pour récupérer les vignobles de cépages locaux, nous nous sommes rendus à la cave Mondalón. Cave Mondalón. Tamara Cruz, une grande entrepreneuse, nous a raconté avec passion et dévouement comment elle vit au quotidien dans son domaine viticole avec des variétés locales. Un endroit situé sur un versant avec une pente de plus de 50 %, qui possède une plantation de cinq hectares et produit environ 16 000 litres, dont des vins blancs, rosés et rouges. En d’autres termes, il s’agit d’un projet d’entreprise qui a l’essence de la passion et du sacrifice d’un vrai combattant.

Tamara Cruz de Bodegas Mondalón.

Bodegas Mondalón produit depuis près de 25 ans des vins de la plus haute qualité. Elle cultive des cépages rouges dans la région de Monte Lentiscal et des cépages blancs dans la partie sud de l’île. Ses vins comprennent le Mondalón Tinto et le Mondalón Blanco, qui sont les piliers de sa production, et le Monte Roca roble (rouge). Il existe cependant une édition spéciale de Mondalón Rosé en l’honneur de la mère de Tamara, dont seuls 1 200 litres ont été produits et qui est sans aucun doute un vin phare.

mondals
Image du vin Mondalón Blanco.

Beaucoup d’efforts sont déployés pour restaurer la valeur et retrouver la tradition viticole à Las Palmas, et comme nous l’a dit Marc : « …La route des vins vient revitaliser ces petites caves et mettre en valeur le bon travail qu’elles font ».

En continuant notre visite, à proximité de ce lieu et en nous approchant de la Caldera, nous sommes tombés sur le Bodegón Vandama, une cave familiale riche d’une tradition de 150 ans, connue principalement pour la production de muscat sec et d’un vin rouge biologique de grande valeur. C’est là que nous avons fait la première halte gastronomique de la journée, qui nous a régalés d’une délicieuse salade de fromage de chèvre et d’un faux-filet de bœuf uruguayen. L’estomac plus que rassasié, nous avons visité l’auberge de jeunesse. Caldera de Bandama. Il s’agit d’un espace naturel protégé, l’exemple le plus spectaculaire du volcanisme récent de la Grande Canarie. Une structure qui s’est formée il y a 5 000 ans, à côté de l’ancien volcan du Pico de Bandama, et qui est le résultat d’une énorme explosion. Mais sa véritable valeur géologique réside dans ses parois, qui montrent clairement les différentes étapes du volcanisme de l’île.

Image de la Caldera de Bandama.

Après 24 heures passées à Las Palmas et sans avoir mis les pieds dans l’île, je me suis rendu compte qu’il n’y avait rien à faire. Plage de Las Canteras Cela semble impensable, mais cette destination offre bien plus que le soleil et la plage. C’est ce que nous a dit Elena Amavizca, membre du département du tourisme de la mairie de Las Palmas et livre ouvert de sagesse et de connaissance de son île natale.

À lire également  un fruit sain mais nocif pour la planète

Après une promenade sur l’une des plages les plus célèbres et les plus fréquentées par les touristes venus profiter d’une température plus qu’agréable, Elena nous a parlé de l’importance qu’a toujours eue le port de Las Palmas de Gran Canaria, car ce coin pittoresque n’est pas seulement un port, mais un creuset de cultures maritimes : de l’imposante flotte japonaise et coréenne à la présence profondément enracinée de la flotte galicienne.

Coucher de soleil sur la plage de Las Canteras.

Le long des trois kilomètres de plage, Las Palmas affiche son charme balnéaire, mais il y a autre chose qui a transformé la scène locale : le surf. La plage de cette ville a donné naissance à une culture de nomade numérique, attirant les professionnels à la recherche de l’équilibre parfait entre travail et loisirs. Las Palmas a gagné une place de choix sur la liste des destinations pour nomades numériques grâce à la fusion du surf et à la possibilité de travailler avec les vagues en arrière-plan.

À propos… Saviez-vous que le premier restaurant japonais a ouvert ses portes ici, à Las Palmas, avant Barcelone ? Un témoignage de la diversité et de l’ouverture de cette ville dynamique.

Lors de notre dîner, dans le Restaurant El Arrosar Nous nous sommes régalés avec un mélange de fromages de brebis et de chèvre, une expérience unique puisque tous les fromages de l’île sont fabriqués à la main, évitant ainsi l’industrialisation. Mais il était temps de déguster l’un des plats phares de la gastronomie canarienne, les délicieuses papas arrugadas con mojo picón (pommes de terre ridées au mojo picón).

pommes de terre
Pommes de terre ridées au mojo picón dans le restaurant El Arrosar

Le riz, star incontestée de notre table, est présenté sous différentes formes : du classique riz à l’ail tendre à l’exquis arroz a banda en passant par le surprenant arroz negro. Un spectacle de saveurs stratosphériques.

Jour 3 : Hôtel Santa Catalina et gastronomie urbaine de qualité

L'emblématique hôtel Santa Catalina.
L’emblématique Hôtel Santa Catalina.

Le dernier jour, nous nous sommes immergés dans la nature et l’élégance de Las Palmas. Nous avons exploré le charme de la Hôtel Santa Catalina, un lieu qui respire l’histoire, la majesté et l’élégance. Ce lieu a sa propre histoire, avec des séquences de films tels que « Moby Dick » avec Gregory Peck, tournées à Las Palmas.

Un hôtel qui a accueilli Naomi Campbell, Joaquín Cortés, Agatha Christie et même Jennifer Lopez, et qui est entouré par les plus beaux monuments du monde. Parc Dorama. Lorsque vous entrez dans les jardins de ce parc, vous commencez à voir des bananiers de toutes tailles. Un autre fait curieux que j’ai appris pendant le voyage de presse et grâce à notre guide Marc est que ces plantes ne portent des fruits qu’une seule fois et meurent ensuite, mais leur production reste constante tout au long de l’année, étant plus abondante en été. De plus, certains d’entre eux sont cultivés pendant huit mois dans des serres avant de donner des fruits.

Dans les environs, vous pourrez entendre les sons naturels de plantes telles que le Jacaranda, originaire d’Uruguay et d’Argentine, connu pour ses magnifiques fleurs semblables à celles de la fleur hawaïenne, qui a inspiré le parfum du célèbre Chanel N°5. Vous pourrez également observer les pins des Canaries, la singulière Euphorbe du Canada, ou encore le Laurier des Indes qui offre une ombre abondante avec des feuilles qui rappellent le laurier traditionnel.

Parc Dorama

Mais il était temps de passer à la culture et de visiter le peuple canarien et son folklore, que nous avons apprécié non seulement pour la musique et les danses, mais aussi pour les costumes typiques du peuple canarien. Néstor Fernández de la Torre, qui a coûté la somme astronomique de 3 000 euros.

Groupe de femmes en costumes typiques des Canaries.

Las Palmas ayant encore beaucoup à offrir, notre guide Marc nous a emmenés à la quartier des pêcheurs de San Cristóbal, d’où nous avons bénéficié d’une vue privilégiée sur le départ de la régate de l’ARC. Une magnifique promenade au cours de laquelle j’ai appris à connaître un peu plus une personne passionnée par son travail et qui a été sans aucun doute pour nous le meilleur guide officiel que nous pouvions avoir pour connaître Las Palmas… Merci Marc.

À lire également  Tunateca : Le restaurant de Barcelone où vous pouvez expérimenter le découpage en quartiers du thon | Restaurants | Gastronomie

Avec le guide officiel Marc Llorenç de Personal Tour
Avec Patricia Merello, journaliste à La Voz del Sur ; le journaliste du portail gastronomique Gurmé Cádiz (La Voz de Cádiz) Salvador Moreno, et le guide officiel Marc Llorenç.

Et il nous restait encore une découverte gastronomique à faire, qui serait sans doute l’un de mes incontournables si je l’avais dans ma ville : le restaurant 928 Capital. Situé au cœur de Las Palmas, dans le quartier de Vegueta, ce restaurant appartenant à Héctor Carrasquillo et Gilberto Santana propose une variété de plats inspirés des voyages du couple à travers le monde qui ne peuvent être expliqués, car ils ne peuvent être compris que si vous les goûtez. C’est le cas de « La churruca », des lamelles de yucca frites recouvertes de sucre et de cannelle, avec du dulce de leche et du Nutella en guise de tartinade… Vous avez déjà envie de saliver ?

Un dessert qui ravira votre palais :
Un dessert qui ravira votre palais « La churruca ».

N’hésitez donc pas à visiter cet endroit une fois dans votre vie… Vous ne le regretterez pas ! Comme on dit : « Pour une fois, on sort ».

De plage en plage… nous arrivons à la plage de surf d’El Confital à côté des quartiers de La Isleta et Las Coloradas. Les eaux de cette zone, dont la couleur est très proche de celle des îles Baléares, sont idéales pour le surf et le bodyboard. Plusieurs championnats du monde de surf ont d’ailleurs eu lieu sur cette plage.

Plage d'El Confital.
Plage d’El Confital.

Le dernier rendez-vous avec la gastronomie du lieu s’est écrit en lettres capitales, restaurant Triciclo qui propose une carte alliant tradition et innovation. Triciclo est l’un des établissements culinaires de Las Palmas qui a su se forger une identité et se positionner parmi les plus remarquables. Sa proposition gastronomique, de nature créative et basée sur le style des tapas, se déploie dans une charmante rue piétonne au cœur du quartier de Vegueta. Bien qu’il n’ait pas l’ancienneté de certains restaurants traditionnels, son intégration dans l’offre culinaire de la ville a été accueillie avec enthousiasme par tous ceux qui ont eu le plaisir de goûter à ses délices.

Salade russe au poulpe braisé d’el restaurant Triciclo.

Le menu couvre pratiquement tous les genres culinaires : des entrées aux plats à partager en passant par les salades, les plats de riz, le poisson et la viande. Elle comprend également quelques délices canariens comme le Polvito (un dessert) ou les Papas Carbón, qui présentent des similitudes remarquables avec les classiques papas arrugadas (pommes de terre ridées). L’expérience optimale dans cet établissement consiste à commander des plats à partager, ce qui vous permet d’explorer une variété de saveurs. Nous vous recommandons notamment les croquettes de langoustine à l’aïoli de poire rôtie ou l’ensaladilla rusa au poulpe braisé et à l’ajada, un délice préparé de main de maître.

Dans ce restaurant, vous pouvez goûter le pain de l’une des plus anciennes boulangeries artisanales du pays, Amaro Artisan Bakery.

Plongez dans les merveilles de Las Palmas de Gran Canaria, où chaque coin de rue raconte une histoire unique.

Las Palmas de Gran Canaria offre une expérience unique alliant histoire, gastronomie et nature. Des routes des vins aux charmants quartiers historiques, chaque jour est une nouvelle aventure. Êtes-vous prêt à découvrir ce joyau de l’Atlantique ? Las Palmas vous attend à bras ouverts. Bon voyage !