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Le régime atlantique a-t-il quelque chose à envier au régime méditerranéen ?

Le bouillon galicien et le pain de seigle sont deux des emblèmes de la cuisine galicienne. Tous deux contiennent des aliments issus du régime dit atlantique, un modèle alimentaire originaire de Galice et du Portugal qui est analysé depuis plus de dix ans dans le cadre d’une étude menée par l’Université autonome de Madrid (UAM), selon laquelle ce régime est la clé d’une baisse de la mortalité en Europe. La recherche a montré un lien entre ce type de régime et une réduction de la mortalité pouvant atteindre 15 % en Espagne, en République tchèque, en Pologne et au Royaume-Uni. Mais ce régime est-il aussi bénéfique que le régime méditerranéen ? Les experts ne sont pas d’accord.

Sommaire

Avantages

Réduction de la mortalité due aux maladies cardiovasculaires et au cancer

L’étude de l’UAM, la plus importante jamais réalisée sur le régime alimentaire atlantique, selon l’un des chercheurs, Adrian Carballo, s’est basée sur les données de 36 000 personnes âgées de 18 à 96 ans issues de quatre cohortes européennes : ENRICA en Espagne, HAPIEE en République tchèque et en Pologne, et Whitehall au Royaume-Uni. Les résultats ont été publiés dans Journal européen de cardiologie préventiveQuels sont les aliments qui rendent ce régime si bénéfique ? Carballo en cite neuf : le poisson frais, la viande rouge et les saucisses de porc, les produits laitiers, les légumes secs et les légumes, les soupes, les pommes de terre, le pain complet et une consommation modérée de vin. Dans cette liste, seule la consommation de pommes de terre était associée à une mortalité plus élevée, précise le chercheur. Ainsi, selon l’étude, ce régime est lié à un risque plus faible de mortalité par maladie cardiovasculaire et par cancer, en particulier les cancers digestifs et respiratoires, explique Carballo, qui est actuellement en Suède dans le cadre d’un séjour postdoctoral.


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Jusqu’à présent, les études sur le régime atlantique ont montré de « meilleurs indicateurs » du risque cardiovasculaire et une réduction du risque d’infarctus du myocarde et de mortalité pour les personnes qui le suivent en Espagne, mais il n’a jamais été prouvé qu’il fonctionnait en dehors du pays.

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Il s’agit de modèles sœurs et d’une valeur nutritionnelle similaire, bien que le régime atlantique soit plus riche en protéines ».


Alba CollNutritionniste à la Fundació Alicia

Malgré la présence de légumineuses et de légumes, la question se pose de savoir si le régime atlantique est aussi bénéfique que le régime méditerranéen. Les deux régimes sont « frères » et partagent une base très similaire, et leur valeur nutritionnelle est « similaire » grâce à l’abondance de céréales complètes, de légumes et d’huile d’olive, explique Alba Coll, nutritionniste à la Fundació Alicia. Mme Coll fait l’éloge d’un régime riche en fibres et souligne, comme l’une des différences par rapport au régime méditerranéen, la consommation de poisson et, surtout, de produits laitiers, bien qu’elle reconnaisse que ce régime est plus riche en protéines.

Miguel Ángel Martínez González, professeur de médecine préventive aux universités de Navarre et de Harvard et l’un des principaux experts du régime méditerranéen, n’est pas aussi optimiste quant à ce mode d’alimentation, soulignant qu’avec le régime méditerranéen « il y a beaucoup de preuves scientifiques » et plus d’études qu’avec le régime atlantique, qu’il définit comme « un peu un laboratoire » parce qu’il doit faire des modifications pour être sain. Pour l’expert, dans l’étude de ce qui est consommé dans le régime atlantique, « on enlève tout ce que la science épidémiologique dit être mauvais » et il prévient qu' »on cueille les cerises qui nous intéressent ». Martínez González cite l’épaule de porc, les saucisses et la viande rouge comme exemples d’aliments centraux de ce régime qui ne sont pas très sains.

Le régime atlantique est un peu un régime de laboratoire : il supprime des aliments comme l’épaule de porc parce que la science dit qu’ils sont mauvais ».


Miguel Ángel Martínez GonzálezProfesseur de médecine préventive et expert en régime méditerranéen

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En ce qui concerne la viande rouge, Carballo affirme que ce n’est pas la même chose de consommer cet aliment dans le cadre d’un régime atlantique, qui s’accompagne généralement de la consommation de légumes secs, de pain complet ou de soupes vertes, que de le consommer sous la forme d’un hamburger avec des frites. La Fondation Alicia reconnaît que la viande rouge n’est pas une « amie » de la santé cardiovasculaire, mais que si elle est consommée avec des fruits et des légumes, elle « protège de la consommation de viande ».

Que manger au quotidien ?

Manger des fruits et des légumes tous les jours est la principale recommandation pour une alimentation saine. À cela s’ajoutent les légumineuses qui, selon la nutritionniste de la Fondation Alicia, devraient également être consommées tous les jours. Les céréales complètes apportent également des fibres et des minéraux. Les graisses cardiovasculaires, qui proviennent de l’huile d’olive extra vierge, des noix et des graines dans le régime méditerranéen, sont essentielles. En revanche, la viande, le poisson et les œufs doivent être consommés avec modération.

Selon Adrián Carballo, le régime atlantique accorde plus d’importance à la consommation de poisson, en particulier de morue (riche en calcium, phosphore et potassium), et aux produits laitiers et carnés.

Le régime atlantique n’est pas pire que le régime méditerranéen ».


Adrian CarballoAuteur de l’étude

Il existait déjà des études sur le régime atlantique, mais elles avaient été réalisées auprès de populations espagnoles et portugaises, où ce régime est traditionnel, explique Carballo. Martinez González regrette qu’il s’agisse d’une étude d’observation et assure qu’il est très différent de réaliser un essai, ce qui a été fait beaucoup plus sur le régime méditerranéen que ce qu’il affirme avoir été fait dans des « études uniques ». Le chercheur de l’UAM reconnaît que le régime méditerranéen a été associé à des bienfaits cardiovasculaires et qu’il s’agit du modèle alimentaire qui présente « les meilleures preuves d’effets positifs sur la santé », mais il affirme que d’autres modèles, tels que le régime atlantique, peuvent présenter des bienfaits similaires. « Le régime atlantique n’est pas pire que le régime méditerranéen », déclare Carballo.

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L’étude a comparé le régime alimentaire atlantique à des régimes alimentaires similaires tels que le régime DASH, adapté à l’hypertension, ou le Healthy Alternative Index de l’université de Harvard, et a obtenu des résultats similaires en termes de réduction de la mortalité.

L’une des valeurs communes aux deux régimes est la présence de produits frais.


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La nutritionniste de la Fundació Alicia affirme qu’il est important qu’un modèle alimentaire soit durable, ce que les régimes atlantique et méditerranéen remplissent selon elle. Pour Martínez González, il y a des aliments intéressants dans tous les régimes, « surtout s’ils sont naturels et sans additifs ». L’expert souligne l’abondance de légumes et de fruits frais pour le dessert et les légumes secs dans le régime atlantique. Et il souligne que l’un de ses plus grands atouts est qu’il ne s’agit pas d’aliments transformés. Cependant, il assure que le régime méditerranéen comporte plus d’aliments « intéressants », parmi lesquels se distingue l’huile d’olive extra vierge. Il poursuit en mettant l’accent sur les fruits, les légumes secs, les noix et les salades. Malgré le prix élevé de l’huile, M. Martínez González affirme que la recommandation est de quatre cuillères à soupe et que, par conséquent, on ne dépense pas tant que cela, et ironise sur le fait que l’on dépense davantage pour les stents ou pour « traiter les cancers ».

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